Maliki – Explications

Article posté le dans la catégorie : Illustrations

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté ma participation pour le concours de FanArt organisé par Maliki. Les délibérations ont commencées, chaque juge note les participations sur une échelle de 0 à 6 et y va de sa petite explication ou de son commentaire.
Il semblerait que ma participation soit exclue du top 5 avec une note de 4/6. Évidemment tout dépend du jury, et je pense que leur top 5 final sera aux antipodes du mien. Je mettrais probablement le mien et mes coups de cœurs sur mon blog, ça pourrait être amusant.

À la lecture des commentaires sur ma composition, je pense qu’un commentaire en particulier nécessite une petite explication. Je mets d’abord les commentaires du jury et j’ajoute mon explication juste après.

Manirian : Le style est sympa, j’aime bien Fëanor en manekineko, ça lui va bien.
Becky : J’aime beaucoup, c’est simple et dynamique, efficace
Maliki : J’ai l’impression de devoir tourner la tête pour voir le dessin à l’endroit, bizarre. Je ne reconnais pas trop Maliki dans le personnage féminin, ni le tigre. Mais style très sympa
Raf : Chouette style dynamique. La compo est dure à lire (à cause des couleurs).

Merci à tous, heureux d’apprendre que le style plait. Un mot revient dans le commentaire de Becky et de Raf : « DYNAMIQUE ». Et pour cause, le dynamisme a été le fil conducteur de la réalisation. Ce que Maliki écrit est très pertinent : tourner la tête pour voir le dessin à l’endroit. Lorsque je vous ai présenté mon illustration, je vous ai révélé qu’un seul de ses secrets : la construction sur la spirale de Fibonacci. Voilà donc le deuxième secret; la composition peut se voir sous n’importe quel angle, on peut la tourner dans tous les sens, même de biais sans problème (voir l’image ci-dessous). Le but est de provoquer une action de la part du spectateur afin de briser son habitude de simplement regarder une image.
Toujours concernant ce que Maliki écrit, le tigre est la représentation du surnom de Fleya (tigre de salon) que de Fleya elle même. Quand au personnage féminin, le principe est que Maliki n’est pas qu’une femme mais un univers et c’est un ensemble d’éléments qui forme Maliki. Sans ces éléments, elle serait qu’un simple personnage aux cheveux roses comme il en existe tant d’autre dans les animes et mangas. Enfin, terminons sur une note d’ignorance, je ne vois pas ce que Raf veut dire concernant les couleurs..

Maliki concours 2013 Myouki - secret

PS : L’article subira des mises à jour si d’autres juges arrivent et ajoutent leurs commentaires sur mon œuvre.

16
0
  

Les commentaires sont fermés.